SOPHROLOGIE

> Pour qui ?

La sophrologie s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente : hommes, femmes, enfants, adolescents, séniors, femmes enceintes.

> C'est quoi ?

Le terme sophrologie puise ses origines dans les racines grecques «sos» qui renvoie à l’harmonie, la sérénité ; «phren» à l’esprit et «logo» à l’étude et la parole.

La sophrologie est un outil de développement personnel. Elle est un entraînement du corps et de l’esprit pour aider  à développer sérénité et mieux-être basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle permet de dynamiser les capacités de chacun afin de mieux vivre son quotidien, de dépasser ses blocages et de traverser des moments difficiles de sa vie, en favorisant la détente ainsi que le bien-être physique et mental.

> Son but ?

La sophrologie est un investissement personnel pour tous ceux qui désirent être orientés vers les objectifs suivants :

  • trouver un bon équilibre général;
  • apprendre à gérer son stress;
  • renforcer sa confiance en soi;
  • se rapprocher de ses valeurs de vie, de ce qui donne du sens à son existence;
  • mieux s’adapter aux situations du quotidien en apprenant à lâcher prise.

La sophrologie est une démarche pour apprendre à se simplifier la vie, se révéler à soi-même, réveiller son potentiel et ses capacités, dépasser ses conditionnements affectifs. En bref, être en harmonie avec soi-même et trouver les clés de son équilibre émotionnel, mental et physique.

> Déroulement de la séance

Une séance de sophrologie se fait en tenue normale. Pour être plus à l’aise, vous pouvez enlever vos chaussures mais c’est qui vous qui décidez.

La séance se fera assis ou debout selon les techniques proposées.

En sophrologie, nous utilisons des techniques de relaxation grâce à certains outils empruntés à la méditation et au yoga, comme la respiration et la visualisation. Mais aussi, nous travaillons avec des techniques de relaxations dynamiques, incluant de très nombreux mouvements ayant chacun une action spécifique sur les muscles, le souffle, les organes, le système nerveux et l’état mental.

> Relaxation dynamique

Pourquoi relaxation dynamique ?

Relaxation, car les exercices sont réalisés dans un état de relaxation profonde. Dynamique, car ils mettent en mouvement le corps, le psychique émotionnel ou le mental.

Selon vos besoins, nous pouvons travailler sur l’ensemble du corps (positionnement dans l’espace), le cœur et les émotions (vivre en conscience notre image) et l’esprit (confiance et estime de soi).

La relaxation dynamique vous permettra d’accéder à différents états de conscience tels que :

  • Ecouter son corps
  • Vivre en conscience sa corporalité, son image
  • Renforcer sa relation au plaisir, à la détente
  • Vivre en conscience la présence de nos capacités
  • Evacuer colère, tensions et blocages

Cliquez + glissez vers la gauche ou la droite pour faire défiler les différentes positions

A SAVOIR :

> La sophrologie ne se substitue en aucun cas aux thérapies médicales, elle est une technique de bien-être.