SOPHROLOGIE

Psychogénéalogie, arbre généalogie, mieux connaître sa famille, le temps

> Pour qui ?

La sophrologie s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente : hommes, femmes, enfants, adolescents, séniors, femmes enceintes.

> C'est quoi la Sophrologie ?

Sophrologie, détente, mieux se connaître

Le terme sophrologie puise ses origines dans les racines grecques «sos» qui renvoie à l’harmonie, la sérénité ; «phren» à l’esprit et «logo» à l’étude et la parole.

La sophrologie est un outil de développement personnel. Elle est un entraînement du corps et de l’esprit pour aider  à développer sérénité et mieux-être basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle permet de dynamiser les capacités de chacun afin de mieux vivre son quotidien, de dépasser ses blocages et de traverser des moments difficiles de sa vie, en favorisant la détente ainsi que le bien-être physique et mental.

> Son but ?

La sophrologie est un investissement personnel pour tous ceux qui désirent être orientés vers les objectifs suivants :

  • trouver un bon équilibre général;
  • apprendre à gérer son stress;
  • renforcer sa confiance en soi;
  • se rapprocher de ses valeurs de vie, de ce qui donne du sens à son existence;
  • mieux s’adapter aux situations du quotidien en apprenant à lâcher prise.

La sophrologie est une démarche pour apprendre à se simplifier la vie, se révéler à soi-même, réveiller son potentiel et ses capacités, dépasser ses conditionnements affectifs. En bref, être en harmonie avec soi-même et trouver les clés de son équilibre émotionnel, mental et physique.

> Déroulement de la séance

Une séance de sophrologie se fait en tenue normale. Pour être plus à l’aise, vous pouvez enlever vos chaussures mais c’est qui vous qui décidez.

La séance se fera assis ou debout selon les techniques proposées.

En sophrologie, nous utilisons des techniques de relaxation grâce à certains outils empruntés à la méditation et au yoga, comme la respiration et la visualisation. Mais aussi, nous travaillons avec des techniques de relaxations dynamiques, incluant de très nombreux mouvements ayant chacun une action spécifique sur les muscles, le souffle, les organes, le système nerveux et l’état mental.

Séance de sophrologie en groupe

> Relaxation dynamique

Pourquoi relaxation dynamique ?

Relaxation, car les exercices sont réalisés dans un état de relaxation profonde. Dynamique, car ils mettent en mouvement le corps, le psychique émotionnel ou le mental.

Selon vos besoins, nous pouvons travailler sur l’ensemble du corps (positionnement dans l’espace), le cœur et les émotions (vivre en conscience notre image) et l’esprit (confiance et estime de soi).

La relaxation dynamique vous permettra d’accéder à différents états de conscience tels que :

  • Ecouter son corps
  • Vivre en conscience sa corporalité, son image
  • Renforcer sa relation au plaisir, à la détente
  • Vivre en conscience la présence de nos capacités
  • Evacuer colère, tensions et blocages
Quelques pauses à connaître
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Tensions des hémicorps
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Mouvements d’étirements de tout un côté puis de la totalité du corps, qui permettent d’allonger et de libérer les articulations.

Cet exercice permet notamment de sentir son entière verticalité, de développer sa force intérieure, de s’ancrer, de se grandir,….

1 – Prendre appui sur le pied droit et en inspirant lever le bras gauche. En apnée, pousser le bras vers le ciel en étirant toute la partie gauche du corps
2 – J’expire par le nez en rentrant le ventre
3 – Prise d’appui sur les 2 pieds, on inspire en montant les 2 bras. Apnée, on pousse les bras vers le ciel pour étirer tout le corps. On souffle en laissant retomber les bras
.02 
Séance soufflet abdominal 
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Cette respiration permet d’améliorer l’oxygénation des cellules et d’augmenter l’évacuation des déchets gazeux.

En pratiquant régulièrement cet exercice, vous régulez votre rythme cardiaque et vous abaissez votre niveau de stress.

1 – J’inspire par le nez en gonflant le ventre
2 – J’expire par le nez en rentrant le ventre
.03 
Le geste Karaté
poses_karate_seren-aora

Ce mouvement, appelé aussi « coup de poing » ou « cible », nettoie et libère les tensions et permet de mobiliser son énergie sur un objectif.

Il est idéal pour les personnes qui ont besoin de s’affirmer ou d’évacuer une colère, une frustration.

1 – Inspirer par le nez, monter le bras armé à l’horizontale
2 – Rétention de l’air pour ramener le poing contre votre poitrine
3 – Tout en soufflant par la bouche, projeter le poing vers l’avant
Faire cet exercice 1 fois avec le poing droit, 1 fois avec le poing gauche, puis avec les deux poings à la fois

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Secret de Polichinelle
poses_secret_polichinelle_seren-aora

Cet exercice se décline de différentes façons avec des orientations ciblées diverses.

Il permet entre autres, de libérer les lombaires et de lâcher les tensions dans la colonne vertébrale. Energétiquement, on renvoie à la terre le négatif qu’il soit physique, émotionnel ou mental.

Faire des petits sauts en balançant les bras de droite à gauche, tel un pantin désarticulé, aussi longtemps que vous le souhaitez
Arrêter, souffler, se détendre
Répéter l’exercice 2 à 3 fois
A SAVOIR
> La sophrologie ne se substitue en aucun cas aux thérapies médicales, elle est une technique de bien-être.

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